Bonne Année 2013 !

Bonne Année 2013 !

JITTERLAG

JITTERLAG

live electronics mapping


Do It Yourself numérique. JITTERLAG est notre projet créatif avec Josselin Minier, avec qui j'ai aussi collaboré dans le groupe Electro-Rock CYCLOSIS.

Le projet se centralise autour d'un travail informatique multimédia effectué principalement sous le
logiciel open source Pure Data.

Actuellement je travaille sur l'espace temps d'une image, foncer dans l'infini, et en attraper sa genèse.
Je teste pour le moment plusieurs matières, l'image fixe, l'image animé, tournée ou de synthèse.

Le projet JITTERLAG est né en mars 2013, année d'expérimentation qui s'est conclue avec un 1er live pendant le festival des Expressifs à Poitiers en Octobre 2013.


Extraits de nos dernières sessions recording.
Le process d'enregistrement est One Shot avec une bonne dose d'improvisation capté par Pure Data.




  


Et une session radio dans l'émission Zazou diffusée sur Radio Pulsar et Radio Accord




Pour la diffusion, nous expérimentons beaucoup dans notre garage, la partie projection se fait en mode mapping où la vidéo devient une matière lumineuse qui habille l'espace scénique.

Quelques unes de nos expérimentations Made in Garage, basées sur l'improvisation musicale et visuelle avec une mise en réseau des données où la musique impulse en partie la genèse vidéo.







En Mars 2013, sortie de notre premier clip expérimental sur la temporalité : Larsenantes.
Comme matière j'ai repris un de nos lives avec notre précédente formation CYCLOSIS qui a été capté en multicam SD 4/3 ! Ça me plaisait de travailler sur ce format qui n'est pas si vieux mais qui a pris une bonne claque avec le passage au HD et de la vision 16/9. Je souhaitais travailler sur l'étirement du temps, le slowmotion, aller au plus loin du ralentissement malgré des images non prévues pour, c'était aussi ça le défi et devenir spectateur de particules, la vidéo nous montre son côté matière. Je voulais atteindre le point de fusion des personnages avec l'éclairage et observer la réaction; le slowmotion devient slowmoshing.


Le Clip Larsenantes a vu sa diffusion au Cinéma, au TAP-Castille, durant les Rencontres Henri Langlois en décembre 2013, dans le cadre de la Carte Blanche donnée à La Mouette à 3 Queues et aux côtés d'autres de mes réalisations. La diffusion était suivi d'un débat avec le public, une première occasion de véritablement présenter son travail.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire